top of page

COMMUNIQUÉ

​

SHERBROOKE À LA MOUCHE

Le nouveau rendez-vous de la pêche à la mouche en Estrie !

Sherbrooke, le 7 avril 2023 - La pêche à la mouche sera à l’honneur le 6 et 7 mai prochain au parc Lucien-Blanchard, alors que le RPMS y présentera la toute première édition de l’événement Sherbrooke à la mouche.

 

L’activité remplace le Forum Spey, dont les 11 éditions passées ont contribué à faire de Sherbrooke un lieu de référence dans le milieu de la pêche à la mouche au Québec. La nouvelle mouture de l’événement se veut avant tout une occasion pour tous les adeptes de pêche à la mouche - peu importe leur âge ou leur niveau d’expérience - de se réunir, d’échanger et de célébrer leur passion.


“Le forum a toujours été une sorte de fête de début de saison pour les guides, représentants de compagnies et membres du RPMS. Avec Sherbrooke à la mouche, on souhaite retrouver cette énergie rassembleuse, tout en présentant un événement plus ouvert et inclusif des différentes techniques de pêche à la mouche.

 

On espère ainsi capter l’attention de gens qui s’y intéressent et aimeraient en savoir plus, mais ne savent pas nécessairement par où commencer” - Jean-Pierre Tétrault, vice-président du RPMS et membre du comité organisateur.

Une programmation pour piquer la curiosité


Les participants et participantes auront l’occasion de prendre part à des ateliers pratiques sur pelouse et dans l’eau, afin de s’initier ou de parfaire leur technique de lancer sous les conseils d’instructeurs qualifiés et reconnus. L’équipe de l’école de pêche à la mouche Caudale sera d’ailleurs sur place pour superviser les cours d’initiation. 

 

Il sera aussi possible de rencontrer des représentants de compagnies, qui se feront un plaisir de leur faire découvrir et essayer des cannes, moulinets et autres produits, ainsi que des membres du RPMS et guides locaux pour en savoir plus sur les activités du club et sur la pêche à la mouche en Estrie. 

 

En complément, des présentations portant sur l'équipement, la pêche en rivière et le montage de mouches permettront d’en apprendre plus sur les différentes facettes de cette pratique bien implantée dans la région.

Distinctions, lancement de livre et prix de présence


Outre la programmation, quelques activités spéciales marqueront la journée du samedi, alors que sera remis le prix Jean-Guy Côté, une distinction remise annuellement à un canadien ou une canadienne ayant contribué de façon remarquable au montage de mouches. De plus, le lancement du livre Le lancer à la mouche de Jean-Pierre Martin, véritable référence en matière d’enseignement du lancer au Québec, sera célébré en après-midi. 

 

Enfin, il sera possible de prendre part à des tirages d’équipement de pêche à la mouche réalisés au profit du RPMS et de profiter d’offres spéciales lors de l’événement.

Une fin de semaine à la plage, beau temps, mauvais temps !


L’activité se tiendra au parc Lucien-Blanchard à Sherbrooke, de 8 h 30 à 17 h le samedi et de 8 h 30 à midi le dimanche. L’accès au site sera gratuit et les ateliers sont payants, sur réservation. 

 

Notez que l’accès à la plage du parc Lucien-Blanchard sera réservé aux participants et participantes de l'événement pendant toute la fin de semaine. Des salles de bain et un stationnement sont facilement accessibles et de la nourriture sera en vente sur place le samedi.

 

Le RPMS souhaite souligner la contribution des différents partenaires à l’activité Sherbrooke à la mouche : la Ville de Sherbrooke, Caudale pêche à la mouche, Maxima, Hardy, Grey’s, Sage, Redington, les produits RIO, Guideline Canada et Rhéal Pitre Sport, Dassylva Fly Fishing, Fil UNI, le magazine Sentier Chasse & pêche, le Club de chasse & pêche Les Marquis du Collège du Mont Saint-Anne, Olivier Nadeau, ainsi que tous les bénévoles impliqués de près ou de loin dans l’activité.

À propos du Regroupement des pêcheurs à la mouche de Sherbrooke


Le RPMS est un OBNL actif depuis près de 30 ans en Estrie et dont la mission est de réunir les adeptes de pêche à la mouche, d’en faire la promotion, de favoriser le transfert de connaissances par le biais d’activités terrain et de soirées de montage de mouche, et plus encore. Pour en savoir plus, visitez le rpmssherbrooke.com.

Sherbrooke à la mouche 2023 - Affiche.jpg
bottom of page